👉 [Chronique/Review] – Kaipa – Sommarskymningsljus (2024) – Boudj.

4.5
(151)

Vous ne rêvez pas, nous sommes en 2024 et des groupes d’irréductibles sortent encore des albums concept. Les suédois de Kaipa menés par Hans Lundin reviennent avec un quinzième album Sommarskymningsljus qui fait dire que l’exercice d’écrire un concept reste d’actualité.

Il faut dire que le leader Hans Lundin a toujours eu comme thème de prédilection l’aube, déjà présent dans le premier album éponyme de Kaipa en 1975. Autant le thème lyrique est posé qu’il faut une musique qui transcende le tout.

Kaipa est un pilier du rock progressif suédois et ne déroge pas à sa réputation de groupe au style unique, à l’instar de ses contemporains Kansas ou encore Journey première époque. Kaipa puise son inspiration dans le folklore suédois, tout en rajoutant une touche moderne.

 

1 Sommarskymningsljus
2 Seven Birds
3 Like Thousand Dawns
4 Revelationview
5 Chased By Wolves and Burned By the Sun
6 Spiderweb Train
7 Songs in Our Hands
8 Sommargryningsljus
9 Sommargryningsljus

 

Ce Sommarskymningsljus dégage un climat bien nordique, le travail sur la musique mise, comme pour tout bon groupe de prog, sur des compostions longues qui met à l’honneur chaque instrument.

Le point d’orgue de cet album est sans nul doute les deux pièces les plus longues, Spiderweb Train et Songs In Our Hands qui nous plongent dans un véritable voyage temporel dans les années 70.

On peut néanmoins faire un tout petit reproche, certains passages rappellent un peu trop la première période Kansas, avec l’utilisation du violon, une impression vite dissipée par les magnifiques harmonies vocales qui caractérisent l’ensemble de l’album.


@Boudj


Bilel Boudj
Journaliste, chroniqueur web et radio, Boudj est un grand amateur de cinéma et de musique dans le sens large du thème, même s'il a une passion pour tout ce qui est rock.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.5 / 5. Vote count: 151

No votes so far! Be the first to rate this post.