Dans le dictionnaire musical mondial, MTV Unplugged est devenu pratiquement synonyme de Nirvana. En effet, si l’émission a vu le passage d’une multitude de groupe, la prestation de Nirvana reste dans les mémoires pour plusieurs raisons.
La première raison est évidemment l’ambiance dégagée par cet ultime concert, une ambiance électrique pour une prestation acoustique, il faut dire que la direction très PC de MTV et le groupe. Kurt Cobain a le trac, lui qui préfère jouer en électrique.
1. About a Girl (3:37)
2. Come as You Are (4:13)
3. Jesus Doesn’t Want Me for a Sunbeam (4:37)
4. The Man Who Sold the World (4:20)
5. Pennyroyal Tea (3:40)
6. Dumb (2:52)
7. Polly (3:16)
8. On a Plain (3:44)
9. Something in the Way (4:01)
10. Plateau (3:37)
11. Oh, Me (3:26)
12. Lake of Fire (2:56)
13. All Apologies (4:23)
14. Where Did You Sleep Last Night (5:08)
En plus du fait que le groupe va choisir des titres moins connus de son répertoire, plus de reprises d’un groupe underground, The Meat Puppets, ainsi qu’une reprise de David Bowie, Man Who Sold The World, qui reste un des plus beaux covers.
Joué en une prise, le set acoustique de Nirvana est must, avec ses imperfections certes, mais un must par son déroulement, l’interprétation des morceaux sublimée par des arrangements aux violoncelles et à l’accordéon (?).
Quand on vient pour jouer un MTV Unplugged, la pression semble plus importante qu’un simple concert dans une salle lambda. Nirvana ayant expurgé son répertoire de ses titres les plus connus, le tout donne une nouvelle dimension au groupe.
Avec le recul, l’interprétation d’All Apologies reste dans les esprits comme le testament final de Kurt Cobain, qui quelques mois plus tard se donnera la mort.
@Boudj