Les MTV Unplugged ont toujours été une manière pour les groupes et artistes de proposer des versions alternatives de leur répertoire.
L’unplugged du duo formé par Jimmy Page et Robert Plant est une parfaite illustration.
Inutile de se pencher sur la carrière de Led Zeppelin, groupe phare qui influence encore et toujours. En 1994, Jimmy Page et Robert Plant forme le duo sobrement intitulé Page & Plant.
A l’occasion d’une tournée mondiale, le duo fraichement formé effectue un passage remarqué à MTV.
L’album qui en sort, Unledded, illustre par ce jeu de mot la direction employée par le groupe. Page & Plant reprennent le répertoire de Led Zeppelin en enlevant le plomb qu’il contenait.
En résulte des versions retravaillées avec minutie et une orchestration qui font voyageant au Moyen-Orient et au Maroc.
Page & Plant proposent également quatre nouvelles compositions, avec des collaborations notamment de musiciens marocains avec une forte influence de la musique gnawa. Le résultat est assez intéressant, quand on sait que pendant les années 70, Robert Plant passait des séjours au Maroc.
Friends notamment prend une couleur égyptienne d’un certain charme, tout comme l’envoutante Four Sticks. Les deux morceaux étaient déjà passés à la moulinette orientale dans les années 70 avec un orchestre indien.
“Nobody’s Fault but Mine”
“Thank You”
“No Quarter”
“Friends”
“Yallah” (The Truth Explodes)”City Don’t Cry”
“Since I’ve Been Loving You”
“The Battle of Evermore”
“Wonderful One”
“That’s the Way”
“Gallows Pole”
“Four Sticks”
“Kashmir”
Le point d’orgue de l’album reste cette monumentale réinterprétation de Kashmir, qui prend des allures orchestrales du plus bel effet.
La tournée qui suivra l’album verra Page & Plant leur donnera des idées pour un nouvel album, Walking Into Clarksdale, qui puisera ses racines dans le Mississipi ainsi qu’en Orient.
@Boudj