Escape est le huitième album du groupe rock américain Journey sorti le 31 juillet 1981.
Il contient les succès Don’t Stop Believin’, Who’s crying now et Open Arms.
Le nouveau claviériste Johnathan Cain remplace le membre fondateur Gregg Rolie qui a quitté le groupe à la fin de l’année 1980.
Le commentaire du Doc:
Escape a été un album révolutionnaire pour Journey, avec trois singles classés dans le Top 10 du Billboard, « Don’t Stop Believing » atteignant la neuvième place, « Who’s Crying Now » la quatrième, et « Open Arms » atteignant la deuxième place et y restant pendant six semaines.
Escape a lancé Journey avec détermination dans l’arène de l’AOR, en combinant le jeu de guitare grandiose mais appétissant de Neal Schon avec les claviers flagrants de Jonathan Cain.
Tout cela a été couronné par le chant passionné et varié de Steve Perry, qui est le véritable moteur de cet album et de ce groupe.
Les chansons de Escape sont plus rock, avec plus d’accroches et une cadence plus dure par rapport à leur ancien son.
« Who’s Crying Now » met en avant la ferveur de la voix de Perry, dont le thème des hauts et des bas d’une relation était abondant dans le répertoire de Journey.
Avec « Don’t Stop Believing », le murmure de l’ardeur de Perry se confond avec le travail brûlant de Schon à la guitare électrique, ce qui en fait une chanson rock parfaite.
L’une des plus belles ballades du rock, « Open Arms », brille d’une honnêteté et d’une sensibilité que seul Steve Perry pouvait rassembler.
En dehors des singles, il y a une certaine électricité qui circule dans le reste de l’album. Les chansons sont intemporelles et, dans l’ensemble, elles ont une façon de raviver l’innocence de la romance de jeunesse et la rébellion de l’enfance, construite à partir d’une écriture sincère et d’une solide musicalité.
Stay Tuned
@Olivier