STEELOVER est un groupe belge de rock mélodique. Le groupe a été formé au début des années 80 par trois amis vivant à Liège, en Belgique, les guitaristes Pat Freson & Mel Presti et le bassiste Nick Gardi.
A la recherche d’un batteur, ils jettent leur dévolu sur Rudy Lenners (Scorpions) à son retour d’Allemagne, après avoir quitté le célèbre groupe allemand Scorpions.
Rudy a proposé de contacter Vince Cardillo, un chanteur qui avait déjà d’une part de l’expérience et d’autre part déjà enregistré un album à Londres, cela conviendra parfaitement a expliqué Rudy.
Ils ont tous senti la magie lors de la première répétition. En un rien de temps, Steelover a enregistré son premier album « Glove Me » qui est sorti sous le label Mausoleum.
Le groupe a ensuite effectué une tournée dans différents pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne, la France et la Belgique, notamment à Forest National, en première partie de Bon Jovi et de KISS.
Vince décide de quitter le groupe. Remplacé par Dani Klein, le deuxième album a été enregistré mais n’est jamais sorti. Dani a quitté le groupe après une courte période avec Mel Presti pour commencer un nouveau groupe sous le nom de Vaya Con Dios.
Le groupe est revenu en 2017 avec un nouvel E.P. (dont le single « Wild and Free » mixé par le légendaire producteur et et ingénieur de mixage Tommy Hansen mais sans Vince et Nel.
En 2019, Rudy Lenners a salué le public une dernière fois avant de se retirer de sa carrière musicale au festival Golden Age avec Vince comme invité spécial. Après le spectacle, Vince, Pat & Nick ont décidé de poursuivre l’aventure des Steelover et ont commencé à chercher un autre batteur et un autre guitariste.
Après quelques semaines d’auditions, Calin (guitares) et Nikko (batterie) ont rejoint la famille Steelover. Les nouveaux arrivants apportent une touche moderne et plus puissante aux anciennes et nouvelles chansons.
L’album « Stainless » se distingue par un retour aux racines du heavy metal des années 80, avec une production modernisée.
Les morceaux comme « Dealer » et « Give It Up » mettent en avant des riffs puissants et une énergie brute qui rappellent les meilleures heures du genre.
« Get Out » est particulièrement noté pour ses références stylistiques à Judas Priest, démontrant une profondeur musicale qui reste fidèle à leurs influences tout en intégrant des éléments contemporains.
Le point fort de l’album réside dans sa production et ses performances instrumentales, avec des morceaux qui varient entre des hymnes puissants et des ballades plus douces.
« Remember » et « Want Your Love » montrent une facette plus mélodique du groupe, ce qui équilibre les morceaux plus heavy de l’album.
Stay Tuned
@Doc Olivier