Megadeth – Existance à l’Olympia Paris 22 Août 2023 By Dark Metal.

4.8
(84)

MEGADETH est enfin de retour à Paris pour une date unique (sold out) à l’Olympia.

C’est une formation solide et talentueuse (Kiko Loureiro (guitare, ex-Angra), Dirk Verbeuren (batterie, ex-Soilwork) et James LoMenzo (basse, ex-White Lion) qui accompagne Dave sur cette tournée « The Sick, The Dying… And The Dead! » sous l’impulsion du génial Kiko Loureiro  afin de promouvoir son 16ème album studio.

sweden rock 2022-120

Nous assistons en préambule à une 1re partie, EXISTANCE, groupe Français que j’avais déjà vu dans cette même salle en 2022 en 1re partie de HELLOWEEN, et en 2018 en ouverture de PRIMAL FEAR et RIOT V au Petit Bain à Paris.

Je trouve que le groupe de Julian Izard à fait de gros progrès, les titres sont parfaitement rodés et l’accueil du public est assez chaleureux et réceptif à ce Heavy puissant estampillé « NWOHBM ». Les musiciens jouent avec passion et communique leur enthousiasme, hymnes fédérateurs, tempos enlevés, riffs frénétiques et des titres comme « Wolf Attack » ou « Dead or Alive » en sont la parfaite illustration.

Un set de 30 minutes un peu court mais qui permet à EXISTANCE de tourner et de promouvoir sa musique en enchainant des premières parties de qualité.

Personnellement, j’attends avec impatience leur prochain album qui au travers de ces multiples expériences permettra à ce groupe talentueux de gravir une marche supplémentaire.

Il est 21h10, la tension est à son comble et l’intro annonçant « Hangar 18 » résonne !

L’accueil se transforme en délire dans une salle comble et chauffée à blanc à l’apparition de Dave, une légende vivante qui malgré les années, les dérives et les coups durs (éviction de Metallica, sa personnalité clivante, cancer de la gorge en 2019) reste une référence qui force l’admiration.

La Setlist est un « Best Of » des morceaux les plus emblématiques du groupe, la majorité des albums est passée en revue pour notre plus grand plaisir.

Le Tonitruant et atypique « Wake Up Dead » et « In the Darkest Hour » nous ramènent à nos lointains souvenirs où nous pouvions encore acheter le tee-shirt de la tournée en taille « Médium » !

« Dystopia » titre issu de l’album éponyme qui permis de relancer la carrière de MEGADETH passe à merveille l’épreuve du live, tout comme le sublime « We’ll Be Back » permettant de constater l’apport indéniable de Kiko Loureiro.

sweden rock 2022-105

Dave Mustaine n’hésite pas à s’effacer par instant pour mieux mettre en valeur un Kiko en feu et heureux, transcendant ses solos afin de rivaliser voire de nous faire oublier un certain …… Marty Friedman.

« A tout le monde », Le public en liesse chante les paroles à l’unisson, Dave se régale.

 Puis :

« Tornado Of Souls », « Symphony Of Destruction », « Peace Sells » font littéralement chavirer l’Olympia faisant exploser le thermomètre !  L’osmose est parfaite, palpable à chaque note, à chaque instant.

La rhythmique n’est pas en reste, le couple Basse/Batterie soutien à merveille les titres dans un état de grâce absolu et fort d’une maitrise technique de haute volée.

 « Holy Wars » pour un rappel dantesque et c’et la fin de ce concert magnifique dont le seul défaut sera sa durée (1h20) ! 

J’espère sincèrement qu’il sera en mesure de conserver ce line up qui lui permet de revenir au top niveau (le suppléant parfois sur le chant) afin de nous faire revivre ses plus belles heures.

A noter que le son était excellent et quel plaisir de voir Dave souriant et apaisé, même s’il reste toujours autant laconique.

Une salle mythique, un groupe culte, nous avons surement assisté ce 22 août à un concert qui restera dans les mémoires collectives.

sweden rock 2022-112

Set List:

Prince Of Darkness
Hangar 18
Dread and the Fugitive Mind
Angry Again
Sweating Bullets
Wake Up Dead
In My Darkest Hour
We’ll Be Back
Dystopia
Trust
A tout le monde
Tornado of Souls
Symphony of Destruction
Peace Sells
Rappel : Holy Wars… The Punishment Due

@Franck


How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.8 / 5. Vote count: 84

No votes so far! Be the first to rate this post.