Il n’y a pas de titres inintéressants ou dispensables dans un album, seulement un remplissage fait parfois au chausse-pied ou de façon aléatoire. On peut parfaitement appliquer cette idée sur les albums des Guns N’Roses qui ont suivi Appetite For Destruction, Use Your Illusion, sont un bel exemple.
Il a fallu quatre longues années pour voir Axl Rose et sa bande sortir de la nouvelle musique, après le succès qu’a été Appetite For Destruction. Use Your Illusion I sort en 91, tout comme le II, des albums qui compliment littéralement une année et demie de travail d’écriture et d’enregistrement.
Produit par Mike Clink et Geffen, un label qui essorait ses artistes pour qu’ils sortent un maximum de musiques, Use Your Illusion I donne une première impression où globalement tous les titres ont leur place.
Ça démarre de fort belle manière avec Right Next Door to Hell, qui donne le la. On va avoir droit à du bon hard rock made in Slash, sans détour ni virage à 180°.
La seconde écoute révèle néanmoins une couche un peu plus complexe. On se rend qu’il n’y a pas que des titres bourrins et rentre-dedans, il y a cette impression que les Guns veulent explorer un terrain progressif qu’ils arrivent à maitriser, November Rain et Coma témoignent du travail accordé à faire en sorte la musique soit d’un côté complexe sans perdre sa simplicité.
Cependant, il y a gros mais qui tâche bien. Il aurait été préférable de ne pas se précipiter et lâcher une trentaine de titres comme ça.
Le travail a beau être exécuté de très bonne manière, mais on a l’impression que les Guns est un groupe qui s’est dit qu’il était judicieux de faire un album avec beaucoup de titres comme si la séparation était imminente (un signe du destin ?).
Use You Illusion reste malgré tout un album qui définit très bien le son des Guns, un son qui a aussi évolué avec l’air du temps, l’émergence du grunge semble y avoir contribué.
@Boudj