📀 [Chronique/Review] – Guns N’ Roses – Use Your Illusion II (1991) Boudj.

4.5
(154)

Titre de l’album : Use Your Illusion II

Artiste : Guns N’ Roses

Date de sortie : 17 septembre 1991

Label : Geffen Records

 

1. Civil War (7:42)
2. 14 Years (4:21)
3. Yesterdays (3:16)
4. Knockin’ on Heaven’s Door (5:36)
5. Get in the Ring (5:41)
6. Shotgun Blues (3:23)
7. Breakdown (7:04)
8. Pretty Tied Up (4:47)
9. Locomotive (8:42)
10. So Fine (4:06)
11. Estranged (9:23)
12. You Could Be Mine (5:43)
13. Don’t Cry (alternate lyrics) (4:44)
14. My World (1:24)

Alors que Use Your Illusion I donnait l’impression que Guns N’Roses faisait dans le remplissage, Use Your Illusion II, sorti simultanément, amène un rendu différent.

Ce genre de diptyque donne toujours ce genre d’impression, en 91, Guns N’Roses a le vent en poupe, le groupe est inspiré. Il compose sur deux années plus d’une trentaine de chansons et enregistre également des reprises (sorties plus tard sur The Spaghetti Incident ?).

Use Your Illusion II donne cette impression, parfois bizarre, que tous les efforts fournis ont été mis dans ce deuxième volume.

Il faut dire que l’opus est un véritable best-of de ce que peut faire Axl Rose et Cie. Les titres sont travaillés avec minutie, Civil War annonce la couleur. 7 premières minutes qui annoncent qu’on entre dans un album aventureux sur beaucoup de point, du blues, du punk et même du rap, si on peut définir My World comme ça.

Use Your Illusion II est aussi une réponse à la critique, illustré par Get In The Ring, Axl Rose veut en découdre avec toute la presse qui n’aime pas les Guns. Pour lui, ça doit terminer avec des larmes et du sang, mais pas le sien.

Place aussi à l’érotisme avec So Fine, un morceau, ou plutôt une ballade qui fait mouche. Estranged est ce qui rapproche le plus Guns N’Roses de Led Zeppelin, un morceau de bravoure qui s’approche d’un Achille’s Last Stand ou d’un Kashmir.

On n’oublie pas bien sûr You Could Be Mine aui, après l’entièreté d’Appetite For destruction, se rapproche le plus de ce que le groupe a fait dans ce premier album.

On pourra regretter que My World clôture l’album, un morceau expérimental qui n’adhère pas vraiment à l’ensemble de l’album. Mais que l’on mal sans ce morceau.

 


@Boudj


Bilel Boudj
Journaliste, chroniqueur web et radio, Boudj est un grand amateur de cinéma et de musique dans le sens large du thème, même s'il a une passion pour tout ce qui est rock.

How useful was this post?

Click on a star to rate it!

Average rating 4.5 / 5. Vote count: 154

No votes so far! Be the first to rate this post.