Fighting est le cinquième album studio du groupe de rock irlandais Thin Lizzy. Il est sorti le 12 septembre 1975 sur le label Vertigo Records en Europe et Mercury pour l’Amérique du Nord et a été produit par Phil Lynott.
La note du Doc:
Si ce disque était lisse et détendu, Fighting est un album de rock & roll tendu, enroulé et vicieux, aussi dur que les moments les plus durs de Vagabonds mais plus accompli, le son d’un groupe qui prend vraiment tout son sens. Deux forces clés sont à l’œuvre.
Tout d’abord, l’intégration des guitaristes Scott Gorham et Brian Robertson, qui ont l’occasion de se déchaîner sur chaque morceau.
Il est difficile de ne pas se réjouir de leur jeu harmonieux à deux pistes.
Cela est particulièrement vrai en raison de l’autre développement ici : l’épanouissement de Phil Lynott en tant que poète rock & roll.
Qu’il écrive des titres à forte charge comme « Wild One », des Springsteen-isms jazzy de « For Those Who Love to Live » ou qu’il combine les deux sur « Freedom Song », ses chansons parviennent à être à la fois mythiques et lorsqu’elles sont livrées par ce line-up, elles sont revigorantes.
Curieusement, ce bond en avant en tant qu’auteur est quelque peu éclipsé par un triomphe du groupe, dans la mesure où ils ont complètement volé « Rosalie » de Bob Seger pour en faire leur propre hymne, mais cela témoigne une fois de plus de la force de cette incarnation de Thin Lizzy, qui commence vraiment son ère classique avec ce LP dynamique.
Stay Tuned
@Olivier