The Wake of Magellan est le 10ᵉ album studio du groupe Savatage sorti en 1997. Plus de 15 ans après le début de leur carrière, Savatage a refusé de rester immobile.
Le groupe a continué à s’améliorer dans les années 90, comme le prouve “The Wake of Magellan”. Il y a longtemps, le groupe a commencé à fusionner le heavy metal avec le rock progressif, mais ils ont rarement enregistré un album concept aussi captivant que The Wake of Magellan.
Employant un personnage fictif, Hector Del-Fuego Magellan, un descendant supposé du célèbre explorateur Ferdinand Magellan, le groupe raconte deux histoires vraies.
La première est l’histoire du Maersk Dubaï, un navire de fret taïwanais dont le capitaine, après avoir découvert trois passagers clandestins à bord, a décidé de jeter les passagers fautifs par-dessus bord.
La seconde est l’histoire de la journaliste Veronica Guerin, qui est morte alors qu’elle combattait les trafiquants de drogue dans son pays d’origine, l’Irlande.
Magellan raconte ces deux histoires — une partie du récit est renforcée par un poème épique dans les notes de la pochette, qui a été écrit, avec les paroles, par le producteur Paul O’Neill — au cours de l’album.
C’est un effort ambitieux, c’est le moins qu’on puisse dire, mais la musique de Savatage est étonnamment gracieuse.
Non seulement elle s’adapte à l’histoire, mais elle possède des mélodies profondes, des arrangements complexes et des solos étonnants qui sont convaincants en eux-mêmes, ce qui en fait un voyage fascinant.
Stay Tuned
@Doc Olivier