Charlotte Wessels, ancienne chanteuse de Delain, revient en 2024 avec The Obsession, un album qui marque un tournant décisif dans sa carrière solo.
Sorti le 20 septembre sous le label Napalm Records, cet album est sans doute son œuvre la plus audacieuse et introspective à ce jour, mêlant sonorités symphoniques et progressives avec des éléments modernes de rock et de metal.
L’album explore des thèmes profonds et personnels comme la dépression, l’évasion mentale et l’obsession, le tout dans une atmosphère sombre mais envoûtante.
Charlotte s’entoure de plusieurs artistes invités de renom. Par exemple, le titre « Dopamine » présente un duo captivant avec Simone Simons d’Epica, tandis que « Ode to the West Wind » met en scène la voix puissante d’Alissa White-Gluz d’Arch Enemy.
Ces collaborations enrichissent encore plus la complexité musicale de l’album.
Des morceaux tels que « Chasing Sunsets » et « The Exorcism » se distinguent par leurs guitares djent et leurs influences progressives, rappelant des groupes comme Vola ou Persefone.
Cependant, The Obsession ne se limite pas au heavy metal : il présente également des touches électro-pop et des arrangements gothiques, comme on le voit dans « The Crying Room » et « Praise », ce dernier étant une pièce gospel-rock pleine de puissance.
Charlotte Wessels réussit à capturer la dualité entre la lumière et l’obscurité avec des morceaux comme « Soft Revolution » et « All You Are », prouvant qu’elle excelle à la fois dans les moments de douceur mélodique et dans les éclats métalliques intenses.
Sa maîtrise vocale, accompagnée de compositions nuancées, fait de cet album un incontournable pour les fans de rock symphonique et progressif.
The Obsession démontre que Charlotte Wessels, en tant qu’artiste solo, est capable d’innover tout en restant fidèle à son héritage symphonique, tout en construisant sa propre identité artistique forte et distincte.
Note 8/10.
Stay Tuned
@Doc Olivier