DGM est souvent comparé à d’autres groupes de metal progressif comme Dream Theater, Symphony X ou Fates Warning, mais ils ont su créer une identité propre, mélangeant la technique du metal progressif avec des éléments de power metal et même des influences de rock progressif des années 70.
Leur musique est connue pour ses compositions élaborées, avec des changements de tempo, des signatures rythmiques complexes, et une fusion de mélodies accrocheuses et de passages instrumentaux virtuoses.
DGM se distingue également par son habileté à créer des atmosphères émotionnelles intenses, soutenues par des performances vocales puissantes et expressives.
Les maîtres italiens du metal progressif, DGM, sont ravis de partager “The Great Unknown”, le premier single de leur nouvel album studio, “Endless”, qui sortira le 18 octobre 2024 via Frontiers Music Srl.
Le guitariste Simone Mularoni commente le nouvel album et le single en disant : “Endless” est le premier véritable album concept du groupe.
C’est aussi le premier album de DGM qui inclut beaucoup plus de moments dynamiques et acoustiques que par le passé.
Si jusqu’à présent nous avons toujours appuyé sur l’accélérateur et sur la puissance, cette fois-ci, nous avons choisi d’inclure beaucoup plus de moments de réflexion, mélangeant le rock progressif le plus classique avec des parties typiquement dans le style de DGM.
“The Great Unknown” est certainement le parfait éclaireur et “pont” entre la tradition de notre son et le nouveau chemin emprunté
Avec “Endless”, DGM atteint le jalon du 12ème album : il n’est pas fréquent que des groupes puissent évoluer et présenter deux albums remarquables dans un laps de temps relativement court, mais c’est exactement ce que DGM a fait, offrant un nouvel album qui constitue une rupture significative par rapport au très acclamé “Life”, sorti fin 2023.
“Endless” est un album concept qui raconte le voyage imaginatif d’un homme pour comprendre les choix qui ont façonné sa vie.
À travers une narration vivante, l’album explore la question éternelle : comment la vie aurait-elle pu être différente si j’avais pris un autre chemin ?
La première partie de l’album représente l’introspection du protagoniste sur sa situation actuelle. Il lutte contre l’incertitude des décisions qui l’ont conduit là où il est et se demande à propos des vies fantômes qu’il n’a pas vécues.
La section médiane revient sur certains moments cruciaux. Avec la clarté du recul, le personnage imagine des lignes de temps alternatives résultant de choix hypothétiques. L’auditeur ressent l’angoisse et le regret des opportunités manquées.
Dans l’acte final, notre héros atteint la fin de sa quête visionnaire.
Bien qu’il soit plus âgé et plus sage, il reste tourmenté par l’inexplicable “pourquoi” derrière le chemin sinueux de la vie. Les thèmes du destin et du libre arbitre se heurtent dans les dernières notes persistantes de l’album.
En fin de compte, “Endless” transcende l’histoire d’un homme par l’universalité de son concept. Nous avons tous des moments où nous nous demandons à propos des chemins non empruntés.
En explorant la pluralité des possibilités, cet album encourage le pardon de soi et à vivre pleinement le voyage qui nous attend.
Stay Tuned
@Doc Olivier