L’excellent début de Metal Church avait impressionné les critiques et les fans avec son mélange féroce de métal classique et de thrash.
Mais au moment de la sortie de sa suite, The Dark, en 1986, le groupe semblait avoir du mal à suivre sa direction et se débattait avec des problèmes internes.
Le fait qu’ils étaient collectivement l’un des groupes les plus peu attrayants de tous les temps (même selon les standards du heavy metal) n’a pas aidé non plus, surtout dans une Amérique soucieuse de son image, et il n’est donc pas surprenant que l’attrait du groupe soit resté fermement confiné au métal underground.
Ce qui est dommage, car la première moitié de The Dark contenait certains des meilleurs morceaux du groupe, notamment l’intensité brutale de “Start the Fire” et “Method To Your Madness”, ainsi que ce qui était probablement leur chanson la plus connue, l’épopée étonnamment heavy “Watch the Children Play”.
De nombreuses tournées avec Metallica, son partenaire de label Elektra, ont également motivé le groupe à développer ses penchants pour le thrash, ce qui a donné naissance à des chansons de Moshers vicieuses comme “Ton of Bricks” et “Over My Dead Body”.
Malheureusement, il n’y aurait aucune chance de rédemption, car Metal Church devrait bientôt faire face à un certain nombre de changements de line-up qui ruineraient la carrière du groupe original.
Stay Tuned
@Olivier