Le groupe suédois de métal mélodique Starchaser dévoile son nouveau single “Battalion Of Heroes”, extrait de leur très attendu deuxième album studio, “Into The Great Unknown”, qui sortira le 15 novembre 2024 via Frontiers Music Srl.
Le guitariste Kenneth Jonsson exprime son enthousiasme pour cette sortie en déclarant : « Nous sommes impatients de dévoiler le dernier album de Starchaser à la communauté métal. Notre premier album a enflammé la scène avec des critiques élogieuses, et la réaction des fans et des critiques a été au-delà de nos espérances.
Pour ce nouvel album, nous avons livré des mélodies plus percutantes et un son plus puissant. »
Starchaser est un nouveau groupe formé par l’ancien guitariste de Tad Morose, Kenneth Jonsson, avec le chanteur Ulrich Carlsson (Shaggy, ex-M.ILL.ION), le bassiste Örjan Josefsson (Cibola Junction), le batteur Johan Kulberg (Wolf, Therion, Hammerfall), et le claviériste Kay Backlund (Lions Share, Nils Patrik Johansson, Impera).
À l’origine, le parcours musical entrepris par Kenneth devait être un album solo, mais il s’est transformé en un nouveau groupe après que l’alchimie entre les musiciens avec lesquels il travaillait est devenue évidente.
Après avoir quitté Tad Morose, Jonsson a décidé de se concentrer sur l’écriture de chansons, en combinant ses influences musicales extérieures – comme les compositeurs Phillip Glass et Max Richter – avec le genre hard rock/métal pour lequel il est connu.
Son premier choix pour un chanteur fut Ulrich Carlsson (Shaggy, ex-M.ILL.ION), dont il trouvait que la voix mélangeait parfaitement des tons à la fois clairs et bruts, avec une approche très mélodique.
Ulrich a écrit toutes les paroles et mélodies vocales des chansons et a proposé des idées d’arrangement que Kenneth trouvait encore meilleures pour les morceaux.
Kenneth a ensuite demandé à Örjan Josefsson (Cibola Junction) de s’occuper de la basse. Comme avec Ulrich, Örjan a apporté une contribution significative aux chansons et s’est parfaitement intégré au concept du groupe.
Kenneth a également demandé à son ami Magnus Ulfstedt (ancien batteur de Eclipse, Jimi Jamison, Nordic Union) de jouer sur l’album de Starchaser, mais cela n’a pas fonctionné en raison de conflits d’emploi du temps.
Magnus a gentiment aidé Kenneth à entrer en contact avec Johan Koleberg (Wolf, Therion, Hammerfall), qui s’est avéré être un match parfait.
Puisque l’écriture de Kenneth est basée sur le piano, il avait besoin d’un claviériste talentueux pour l’aider à développer ses idées, il a donc demandé à Kay Backlund (Lions Share, Nils Patrik Johansson, Impera) de jouer les claviers sur l’album, ce qui convenait parfaitement au concept.
Le groupe a sorti son premier album, “Starchaser”, chez Frontiers Records en 2022. Largement composé par Jonsson et Carlsson, l’album a été produit par Roger Bergsten au Nevo Studio en Suède.
Ce deuxième album, “Into The Great Unknown”, portera le groupe à un niveau supérieur, avec une alchimie consolidée entre les membres, résultant en une écriture solide et une performance exceptionnelle !
Stay Tuned
Doc Olivier