Dixième album studio pour NIGHTWISH considéré comme les « Maitres » du Metal Symphonique publié par Nuclear Blast.
Tuomas Holopainen, fondateur du groupe et principal compositeur, nous propose le dernier volet d’une trilogie incluant « Endless Forms Most Beautiful » et « Human. :II: Nature » pour un voyage à travers le temps.
Quid de ce nouvel Album !
« Yesterwynde » Une bobine défile pour laisser place à des chœurs digne d’une chorale d’église, une douce mélodie à l’atmosphère mélancolique prend le relais permettant à Floor d’intervenir tout en nuance.
« The Day Of » sous l’impulsion « d’ambiance industrielle » et de chœurs d’enfants, ce titre original est intéressant par ses envolées musicales et vocales.
« Sway » Troy et Floor nous décline un duo inédit en dehors du temps, accompagné d’arpèges puis d’une rythmique « tribal » offrant une agréable mélodie.
« The Children of Ata » Floor démarre en douceur, puis une rythmique plus groovy prend place sous l’impulsion d’un beat électro et des parties de guitares plus présentes sur ce titre.
« Spider Silk » un des rares titres dynamiques de cet opus sublimé par Floor. L’orchestration est encore une fois plaisante.
« Hiraeth » ce morceau permet une fois encore d’entendre Floor et Troy s’accorder en parfaite harmonie. La mélodie est très belle et les 2 voix se marient à merveille, la rythmique démarre sur un tempo énergique permettant à ce titre de prendre une ampleur plus épique sous des notes de cornemuse.
« Lanternlight » Floor accompagnée au piano, nous démontre l’étendue de son registre vocal sous une orchestration progressive sur cette balade clôturant « Yesterwynde ».
« Yesterwynde » est une suite logique des 2 précédents, proposant une approche « plus Symphonique que Metal » sans renier son essence.
Un album ambitieux à l’image du titre « An Ocean of Strange Islands » dépassant les 9 minutes et qui s’avère être une véritable fresque aux divers arrangements captivants. Les balades aux ambiances feutrées sont excellentes et « Hiraeth » plus particulièrement.
Floor à nouveau irréprochable est certainement une des grandes gagnantes de cet opus ou l’absence de Marco Hietala après 20 ans de service se fait tout de même ressentir.
Un album qui devrait plaire aux fans de Nightwish et trouver grâce auprès des métalleux les plus sensibles.
Cependant, je le déconseille vivement aux amateurs de Metal Extrême qui pourraient nous faire une crise d’angoisse voire une crise existentielle à son écoute.
En effet, Quelques titres plus puissants tels Crownless, Romanticide …….seraient les bienvenus ! A noter qu’il n’y aura pas de tournée pour cet album, le groupe faisant une pause.
Stay Tuned
@Doc Olivier