Chris Impelliteri était en direct il y a quelques semaines au sein de notre Station Vinylestimes Classic Rock Radio / émission 213Rock pour une présentation du nouvel album War Machine, un album qui exhibe toute la puissance de la US Heavy Metal, sublimée par la virtuosité de Chris Impellitteri. Produit par Chris himself et mixé par des experts tels Mike Plotnikoff (Aerosmith, Saxon) & Jun Murakawa (Buckcherry, Slipknot) qui connaît aussi la maison depuis les deux précédents albums, ce travail de studio trouve son éclat final grâce au mastering réalisé par Jacob Hansen, connu pour son travail précis et percutant avec des groupes tels que Arch Enemy et Pretty Maids.
L’album s’ouvre avec le morceau éponyme War Machine , une démonstration de force brute. Dès les premières notes, les riffs tranchants de Chris Impellitteri et les rythmes frénétiques de Paul Bostaph à la batterie martèlent. Rob Rock alias «The Voice of Rock » impose sa voix puissante et charismatique, accompagnée par des chœurs d’une grande expérience, ce titre évoque l’image d’une machine de guerre implacable, claquant un message de résistance et de puissance.
« I don’t know why we all can’t live as one
The war machine is here »
Out Of My Mind (Heavy Metal) : entre dans la catégorie d’un pure hymne pour fan de Heavy Metal. La rythmique sans faille de James Pulli à la basse crée une dynamique solide. Ce titre est fédérateur pour la passion absolue genre, conjuguant la Puissance et la Gloire. 😉
« We live for Rock and roll, together will will rise
We’re moshin’, in the pit tonight
Horns up and bang your head, my fist is raised up high
And now we’re lighting up the sky »
Superkingdom avec ses accents de US Heavy Metal, Superkingdom dénonce les effets de l’infiltration dans notre société de l’intelligence artificielle, Rob Rock adopte ici une posture sociologique au système sociétale et de ses dérives.
« Artificial systems, controlling of the mind
Digital solutions, provocation by design
All that glitters will never be gold »
Wrathchild est un concentré d’adrénaline, choisi comme single quelque peu avant la sortie du nouvel album, les paroles évoquent un sentiment de colère et de vengeance, l’argent et le pouvoir font des hommes d’influences, rehaussées par le chant incisif de Rob Rock.
«The scars of a lifetime, are carved from inside»
What Lies Beneath, l’intro de ce titre est de toute beauté dans le style néo classique!! Sur ce morceau, Chris Impellitteri incorpore des ralentissements de tempo, permettant à la tension et à l’atmosphère de s’installer, la voix de Rob devient tout autre.. Grâce à la complexité des arrangements, What Lies Beneath montre une autre facette du groupe tout en maintenant un équilibre captivant.
« Rising from the ashes like a Phoenix
You got to draw the line
Living in the past is never easy
Resurrection time »
Hell On Earth est la limite du dernier album en date de Judas Priest, le début du titre vous convaincra par sa véritable furie de riffs acérés.
Les paroles traduisent bien la folie guerrière située au Moyen Orient, avec un Rob Rock en mode narrateur de fin du monde.
« One nation, goes to war, indignation, there’s peace no more
There’s no winners, whether rich or poor, souls are dying in this holy war »
Power Grab aux riffs thrashy et les doubles grosses caisses aux taquets, aucun doute là-dessus, c’est bien du pur Impelliteri : gros son sur lequel se pose le chant mélodique de Rob Rock dénonce les abus de pouvoir, les mercenaires font la loi.
« Can’t you see the hammer’s coming down
Don’t you know the war machine is now »
Beware The Hunter semble renouer avec le passé, plus précisément l’album « Eye of The Hurricane » sorti en 1997..
J’ai envie de headbanguer sur les riffs, de mimer les solos, jusqu’à l’achèvement du titre !
« Watch for the hunter, he came to kill
Beware the hunter, seeking his thrill »
Light It Up est un titre plus dans l’esprit de l’album «Screaming Symphony» sorti en 1996 dans son approche, je remarque aussi que Chris Impellitteri s’en donne à cœur joie avec son passé mémorable pour tout fan qui a connu cette période.. Au gré des années Chris a su conserver toute son identité et ses choix musicaux sans intégrer une autre influence moins accommodable.
« In the spotlight you can feel the energy
The audience will lift you high »
Gone Insane Quelle langue parlent les extraterrestres ?
C’est un peu le sujet abordé sur ce titre, entre rêve et hallucination..
Comment leur parler ? Comment se faire comprendre ?
« You hear the crazies with the talk of UFO’s
You see the vision in the sky and want to know, I want to know
The light was beaming as it flew over the hill
The night was silent as the moon and stars stood still »
Just Another Day pour clore l’album..
Titre basiquement Heavy qui traite d’un sujet sur la frustration et comment s’en débarrasser..
« You can feel the violence, stalking in the streets, you can hear the liars, every time they speak »
Finalement, Chris Impellitteri réussi à préserver l’essence Heavy de sa musique et en réussissant à conserver toute son identité via le nouvel album War Machine ce qui qui prouve que le groupe reste l’une des forces incontournables du Heavy Metal américain aujourd’hui bien moins productif.
War Machine semble effectivement renouer avec cette même intensité et virtuosité qui ont marqué certains albums précédents. Cela ajoute une touche de nostalgie tout en montrant l’évolution du groupe.
Chris Impellitteri – Guitars
Rob Rock – Vocals
James Pulli – Bass
Paul Bostaph – Drums
Stay Tuned
Harrag