Six mois à peine après la sortie de leur superbe deuxième album, Wheels of Steel, Saxon a presque réussi à se surpasser avec le tout aussi intemporel Strong Arm of the Law, divisant à jamais leur base de fans sur la question de savoir lequel des deux offrait l’expérience ultime de Saxon.
Cette fois, au lieu d’un moteur de moto, c’est le tonnerre et les éclairs qui lancent l’album de façon vraiment grandiloquente, avec le fracas embryonnaire de « Heavy Metal Thunder ».
Il devient alors évident que Saxon a appris quelque chose de leur récente tournée en Angleterre avec Motörhead, car des hymnes à couper le souffle comme « To Hell and Back Again », « Taking Your Chances », le très vilain « Sixth Form Girls » et le très planant « 20,000 Ft » continuent de s’abattre sur l’auditeur, à toute vitesse.
Quelques titres plus discrets sont judicieusement parsemés pour permettre de respirer un peu, notamment le très populaire titre de l’album (basé sur l’expérience vécue par le groupe lorsqu’il s’est fait arrêter par la police de l’autoroute lors de sa première tournée américaine), le singulièrement peu impressionnant « Hungry Years » et l’inhabituellement politique « Dallas 1 PM », qui relate l’assassinat du président John F. Kennedy.
En résumé, comme ce fut le cas avec Wheels of Steel, tous les bons ingrédients sont en place pour Saxon sur cet album étonnant, et bien qu’il ne contienne pas autant de hits que son prédécesseur (à savoir « Motorcycle Man », « 747 » et « Wheels of Steel »), la cohérence inégalée de Strong Arm of the Law du début à la fin en fait l’album définitif de Saxon aux yeux de nombreux fans et critiques.
Il suffit de dire qu’il serait difficile de trouver une liste des dix meilleurs albums de la nouvelle vague de heavy metal britannique qui n’inclue pas ces deux albums, et nous allons en rester là.
@Olivier