
Douzième album studio pour Arch Enemy sur le label Century Media Records.
11 titres puissants et inspirés incluant la surprise de l’album « Vivre Libre », reprise du célèbre groupe Français Blasphème.
Arch Enemy est l’un des grands acteurs de la scène « Death Mélo ». Michael Amott une référence du style (ancien membre de Carcass et dans un autre registre de Spiritual Beggars ), fondateur d Arch Enemy, sans parler de la magnifique Alissa qui se révèle aussi une sacrée « bête de scène ».
Quid de ce nouvel Album !
« Dream Stealer » Ouvre le bal sous une belle intro sombre pour mieux lâcher les chiens, growls énormes, rythmiques entêtantes et déferlement de fureur viennent vous achever, du pur Death Mélo comme sait en concocter Arch Enemy.
« Illuminate the Path » Plus alternatif que Detah, mêlant chant clair d Alissa et des growls en support, la rythmique très martiale et mélodique est un véritable enchantement.
« Don’t look Down » Nouvel uppercut, le refrain mélodique est mémorable et les rythmiques aux diapasons sont de véritables rouleaux compresseurs. Alissa est encore une fois impressionnante. « Presage » Intro acoustique et une mélodie bien définissable comme M.Amott en a le secret nous prend à la gorge. Le tempo est plus lancinant, mais la puissance reste de mise, du pur Arch Enemy.
« Vivre libre » titre à l’identité émotionnelle forte, un sublime hommage à Blasphème.
L interprétation est assez proche de la version d’origine pour ce titre culte du Metal Made in France, un moment fort qui devrait faire son effet en France lors des prochaines tournées.
« Liars & Thieves » Termine en beauté ce nouvel opus sur une trame mélodique bien dans l ADN du groupe, les solos sont toujours emprunts d’une grande virtuosité et l’intensité toujours de mise. L’album est globalement homogène et terriblement efficace. Arch Enemy fait du Arch Enemy en maitrisant parfaitement son sujet.
Alissa permet d’explorer d autres sonorités entre ses growls frénétiques alternant avec un chant clair sur plusieurs titres, apportant plus de profondeur et démontrant au demeurant que notre belle a du répondant.
Les fans ne seront pas déçus, cette nouvelle offrande reste bien largement au-dessus de la mêlée par ses qualités indéniables de compositions et d’arrangements.
« Blood Dynasty » confirme tout simplement le talent d’Arch Enemy et sa constance à toute épreuve malgré les années.
PURE FUCKING METAL
Dernier point, je regrette le départ de Jeff Loomis parti reformer le mythique groupe « Nevermore » dans un certain anonymat et dont le potentiel n’aura jamais vraiment été exploité.
@Dark Métal.
Soyez le premier à commenter